Pendant que certains parcourent le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Noël Lascombe , animateur rando et Odile Jeandeau, randonneuse devant l’éternel , ont choisi d’emprunter les chemins que parcouraient les pèlerins pour se rendre à Assise en partant de Vézelay.
Nous allons pouvoir suivre l’évolution de leur périple grâce à cette rubrique.
Mais, au préalable, quelles motivations les ont poussés à réaliser ce parcours ?
Marcher vers Assise : un projet qui germait en moi (Odile), que j’avais projeté pour 2021, année de mes 70 ans. Depuis 2013, anniversaires et chemins ne font plus qu’un, que ce soit mes chemins sur Compostelle en solitaire ou avec mes deux grands petits-enfants… Six ans que je parcours ces chemins, en me donnant le temps de la marche, le plus souvent deux mois d’affilé. Le temps ne compte plus. Chaque jour est nouveau. La fatigue du soir a disparu, le sac à dos parait plus léger, et on repart pour une nouvelle journée de marche. On arrive le soir pour les rituels : lessive, voir les hébergements pour le lendemain, les épiceries sur le chemin: retour aux fondamentaux de vie et en totale communion avec la nature !
Mais revenons au Chemin d’ Assise. Noël m’a rejointe à plusieurs reprises, alors que je marchais avec mes petits-enfants. Nous avons eu envie de partager ensemble un temps plus long de marche. Le chemin d’ Assise me tenait à cœur, nous avons choisi de le partager, dans cet esprit de chemin , et non en randonnée ! Toute une subtilité que comprendront ceux et celles qui ont emprunté les chemins de Compostelle ou d’autres chemins dits de pèlerinage.
Ce chemin part de Vézelay, premier lieu d’implantation des franciscains en France en 1217. Il traverse la Bourgogne, le Beaujolais, les Alpes, Le Piémont, La Ligurie, La Toscane, et l Ombrie à Assisi ou a grandi Saint François.
Long de 1500 kms (650 en France, 850 en Italie), il est ouvert depuis 2005. Il n’est pas encore complètement stabilisé et il n y a pas encore de guide édité. Il est balisé par le Tau, signe des franciscains et une colombe, symbole de la paix.
Nous arriverons à Vézelay le 13 Août pour commencer à marcher le 15 Août, avec pour projet d’arriver à Assise vers la fin octobre, avec tous les questionnements par rapport á la pandémie, et nos propres limites bien évidemment. Du fait de la pandémie, nous avons réservé pour les quinze premiers jours, le plus souvent, des accueils pèlerins chez l’habitant : un couple nous prête sa maison, partant le matin pour ramener les petits-enfants en Grande Bretagne, et nous nous arriverons le soir ! Un autre a reporté son départ au lendemain pour nous accueillir. Le chemin, c’est cette ouverture, cette confiance témoignée. Noël et moi vous proposons de partager avec vous ce périple à partir d’un journal de bord et des photos.