Historique

Fin 1985, un groupe de pré-retraités, dont plusieurs avaient exercé à la centrale de Marcoule, décident de créer l' »Association Défense et Avenir des Pré-Retraités des Angles ». Ils déposent les statuts de leur association le 20 février 1986. Les buts de l’association sont de :
    – de maintenir les liens amicaux entre tous les membres
    -d’ aider les membres sur les plans moraux, matériels et administratif et d’assurer la défense de leurs intérêts
    -de provoquer et d’organiser des rencontres amicales entre les membres.
La première équipe est présidée par Monsieur Pierre GRANGE. Il est épaulé par messieurs THIERS, PRADEL, BROT, TRUFFAUT, CLAIR, LE DORZ et par madame GRANGE.
Les statuts de l’association (A.D.A.P.) paraissent au Journal Officiel de la République Française le 4 avril 1986
En 1988, c’est Monsieur Jean PRADEL qui prend la suite et est élu Président. En 1998, il passera la main à Monsieur Lucien RUBIO qui présidera l’ADAPR jusqu’en 2008.  Daniel ROBLIN prendra la relève jusqu’au 22 novembre 2018, puis Dominique FERNAGU jusqu’en octobre 2022. Actuellement c’est Christian Pazzi qui assure la présidence de l’association.
L’ADAPR a débuté avec peu d’adhérents et quelques activités dont la randonnée et les jeux de cartes. Elle s’est développée progressivement pour atteindre aujourd’hui 620 adhérents et 35 activités très variées qui permettent aux retraités de se retrouver quels que soient leurs âges, leurs goûts ou leurs possibilités physiques.
L’association se doit avant tout d’être un lieu d’accueil, de détente, de formation et de découverte. Ses nombreuses activités doivent permettre à chacun d’être moins seul, de vivre une retraite sereine, créative et épanouie.
Le siège social de l’association est aux Angles mais l’ADAPR est ouverte à tous les habitants du secteur. Actuellement les adhérents sont domiciliés principalement dans la Ville de Les Angles (287) mais aussi à Villeneuve lez Avignon (224) , Rochefort du Gard (40), Pujaut(21) , mais également Avignon (35) .
L’ADAPR 2022/2023, ce sont 425 femmes et 195 hommes.  30% ont moins de 70 ans, 50% entre 70 et 80 ans et 20% de plus de 80 ans.  Notre benjamine a 54 ans et notre doyenne a fêté ses 96 ans. Cela montre bien la vitalité de notre association.
L’ADAPR (Association de Détente et d’Accueil Pour les Retraités) est une association laïque, ouverte à tous quelles que soient leurs opinions politiques ou religieuses. Les statuts et le règlement intérieur sont à la rubrique « Statuts ». Actuellement, elle est soutenue par la Municipalité des Angles et celle de Villeneuve les Avignon, ainsi que par le Conseil Départemental du Gard. En outre, la ville de Les Angles met des locaux à notre disposition pour le bon déroulement de nos activités.