PILATES

Le professeur : Alice Lesk, professeur de yoga, gym douce et Pilates pour l’ADAPR
J’ai commencé à m’intéresser à ces disciplines lors de mes grossesses, à la recherche de mouvements doux qui m’aideraient à garder la forme sans traumatiser mon corps déjà soumis à rude épreuve. Me rendre compte que je pouvais avoir des courbatures en pratiquant le yoga ou le Pilates m’a fait prendre conscience de la grande variété disponible des activités physique douces, et j’ai assez vite cherché à comprendre les principes régissant ces disciplines. Le premier principe est le plus important : chercher à renforcer les muscles profonds, responsables de la posture du corps et capables d’assurer son fonctionnement fondamental.
Le Pilates vient d’Allemagne et tient son nom de son créateur, Joseph Pilates, qui élabora cette technique en observant les étirements des animaux et la mit d’abord en pratique pour aider les soldats alités dans leur rééducation. Il développa ensuite sa méthode auprès des danseurs de l’American Ballet School de New York ; cette méthode est aujourd’hui encore utilisée par les danseurs et danseuses pour la tonification musculaire et la récupération.
Le Pilates fait partie des gym douces et se pratique debout, assis et allongé. Ces cours sont très appréciés par les personnes désireuses de sculpter leur corps en douceur.
Le Pilates permet de renforcer les muscles du ventre et du dos, grâce à des exercices lents et précis ainsi qu’à ses techniques de respiration. La méthode Pilates est particulièrement efficace pour les personnes qui souhaitent redresser leur posture et obtenir une silhouette plus harmonieuse tout en préservant et augmentant la masse musculaire.
Les cours ont lieu à partir du du lundi 2 octobre au gymnase Jean Alési de 11h à 12h et du vendredi 6 octobre au centre de loisirs du SIDSCAVAR les Cigales route de Rochefort  . Prévoyez un tapis et une tenue souple et confortable. Une participation financière vous sera demandée à l’inscription.