Les rendez-vous du cinéma

 LE CINEMA, une clé pour comprendre le monde »

 

Les retraités avant d’être vieux, ne sont-ils pas simplement plus âgés que ceux qui sont plus jeunes qu’eux ? Les cinéphiles ont plaisir à voir et à analyser, comme le font si bien nos adhérents, parfois enthousiastes, parfois sévères.

En effet, le cinéma est un univers passionnant, avec la diversité des genres : films de patrimoine, œuvres contemporaines, thriller politique, pamphlet social et, pour le groupe, c’est un temps d’échange.

Ces cinéphiles, qui se réunissent une fois par mois, partagent des moments très agréables en débattant des films qu’ils ont vus : aimés ….un peu… beaucoup… ou pas du tout, réactions qui font le charme des « rendez-vous cinéma » qui pourraient d’ailleurs à l’avenir prendre une ampleur nouvelle sous forme de critiques contradictoires.

Les avis qui ressortent de ces échanges se retrouvent sur le site et dans le bulletin du mois suivant.

Bernard Desseigne anime cette activité. 

Notre nouvel animateur considère qu’au delà du jugement d’un film fini, ne serait-il pas intéressant d’aborder la réalité de la naissance et de la fabrication d’un film, de l’écriture du scénario jusqu’au tournage et même montage ? En toute modestie, avec les moyens techniques qui seront les nôtres. Juste pour le plaisir de réaliser « notre-petit-film-à-nous » en racontant l’histoire que nous aurons inventée ensemble : Alors, si vous avez envie d’écrire, de dialoguer, de jouer la comédie, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous vous attendons…..

 
Date de reprise pour les nouveaux inscrits : janvier 2022. Rencontres tous les 15 jours, le jeudi de 16h à 17h30, au bureau de l’ADAPR rue Voltaire aux Angles

Pour consulter les dernières critiques de films émises par le club, cliquez sur  l’image ci-dessous :   

 
Actualités :
Janvier 2022
Les amateurs de cinéma et comédiens amateurs se sont rencontrés, ont fait connaissance (pour certains), et ont commencé à travailler ensemble… dans la bonne humeur. Un premier rendez-vous « cinéma-théâtre » qui sera suivi de bien d’autres, les acteurs
devant désormais donner vie au scénario. Soit quelques semaines de répétitions avant le début du tournage prévu pour fin février/début mars.
Six rôles principaux seront en effet à distribuer à la suite d’une série de lectures hors caméra, et de bouts d’essai filmés. Un véritable casting, que nous effectuerons avec la complicité de Christiane Roux, prof de théâtre, qui a adhéré avec enthousiasme à notre
projet, et dont la collaboration sera évidemment précieuse. Les participants à cette expérience cinématographique qui, pour la plupart prend la forme d’une belle aventure, ont aussi pu « découvrir » le premier caméraman du film, lui aussi amateur, et apprécier son charisme et son humour (sachant qu’il sera ponctuellement assisté par un caméraman professionnel, venu amicalement et bénévolement nous apporter son savoir-faire).

 

Le Comité d’Animation de la Ville des Angles,  propose chaque mois un film gratuit. 
Les films sont projetés à 17h00, à la Salle Blanchard, au Forum.
 
Vous pouvez aussi consulter le site d’Utopia, cliquez sur l’image :