Le Yoga

Générosité, bienveillance, sérénité sont les maîtres mots de cette discipline d’origine chinoise, vieille de plusieurs siècles qui met en œuvre un travail sur les postures de relaxation, la respiration et l’apprentissage de la méditation pour aller vers un mieux-être. Elle favorise le retour vers une harmonie intérieure.
Cours dispensé par Alice Lesk 
 
À propos des séances de Yoga
Chaque séance propose une séquence d’asanas – la pratique posturale alliant étirements et mouvements lents, ainsi que du pranayama – des exercices respiratoires, et un temps de concentration silencieuse. 
La combinaison harmonieuse de postures, de techniques respiratoires et l’observation des sensations qui en découlent, sert de point d’ancrage pour le mental qui vadrouille. A la fin de la séance vous apprécierez dans un état de plénitude physique et mentale.
La pratique s’adapte aux capacités du moment de chacun.
Avec une pratique régulière vous ferez l’expérience d’une plus grande souplesse et tonicité musculaire, d’un fonctionnement physiologique mieux équilibré, d’une compréhension plus juste de vos émotions et d’une meilleure capacité de concentration.
 Lieu : Salle Jules Ferry Horaires : les jeudis de 13h 45 à 15h ou de 15h à 16h15 (selon groupe et hors périodes scolaires de la zone C) . Le 1er cours est plus particulièrement destiné aux débutant-e-s et/ou aux personnes fragiles, le 2e cours est réservé aux personnes plus en forme et qui ont déjà pratiqué
Équipement : prévoyez votre tapis de sol, un ou deux coussins, un plaid, une tenue confortable

 

À propos du yin yoga
Le yin yoga peut être bénéfique pour les seniors puisqu’il travaille les étirements profonds et prolongés. Pourquoi cela est bien ? Car cela permet de tenir les postures durant plusieurs minutes et de détendre en profondeur les tissus conjonctifs, notamment les ligaments et les fascias. Ainsi, les articulations et les muscles sont assouplis progressivement. En travaillant en profondeur sur les épaules, les hanches, les genoux et le bas du dos, le yin yoga aide à maintenir la souplesse et prévient les douleurs articulaires. 
Le yin yoga s’inscrit dans un mode de vie
Dans un second temps, cette discipline permet de trouver un équilibre entre une activité physique et le repos. En effet, il stimule le corps tout en profitant d’une récupération en douceur. Ainsi, ce style est une bonne option pour ceux qui souhaitent maintenir un mode de vie actif tout en préservant leurs besoins individuels. 
Enfin, dans la même veine, le yin yoga encourage les seniors à développer une conscience fine de leurs corps pour identifier et relâcher les zones de tension, ce qui permet de comprendre les besoins physiques. 
Lieu : Gymnase Jean Alesi, le vendredi de 14h45 à 15h45 (hors périodes scolaires de la zone C).
Équipement : prévoyez votre tapis de sol, un ou deux coussins, un plaid, une tenue confortable. 
 
Pour ces deux activités, une participation forfaitaire au trimestre, payable à l’inscription, vous sera demandée.