L'atelier Mémoire

Il s’agit de maintenir, voire d’améliorer la qualité de votre mémoire. La visualisation, la concentration et la mémorisation sont les maitres mots de cette activité.
En vieillissant nous sommes confrontés à des problèmes de mémoire. Ces problèmes sont dus à plusieurs facteurs : l’attention, la perception, l’affectivité… Tous ces facteurs sont causés par l’effet délétère du temps, ce même effet qui entraîne une perte de mobilité, des changements physiques… Tout ceci est-il irrémédiable ? Comment retrouver un peu d’agilité d’esprit face à ce déterminisme contre lequel nous sommes impuissants ? Il n’y a pas de solution avec un grand S, mais la narration ou l’écriture de nos souvenirs nous permet de transcender le temps : retrouver le petit garçon en vacances chez ses grands-parents, la petite fille heureuse de son cadeau sous le sapin de noël, évoquer l’odeur des lilas au printemps, ou de la pluie d’été sur la terre mouillée… nous permet de parler de temps retrouvé.
Ces ateliers animés par Albert TYTGAT ont lieu une fois par semaine et sont composés de 12 personnes.
Deux groupes ont été mis en place qui se réunissent le mardi de 9h à 10h 30 ou de 10h30 à 12h au Forum
Une participation financière est demandée.
Il est nécessaire de se faire inscrire, le succès de ces séances est tel qu’il faut souvent attendre 1 an après l’inscription.
 
Reprise des activités le 15 octobre 2019.