Gymnastique d'entretien

Vous avez envie de préserver votre bien-être physique, d’agir sur l’équilibre, sur la coordination motrice, de maintenir votre potentiel musculaire et articulaire, sans oublier le plaisir que procure une activité physique bien conduite, l’ADAPR vous en offre la possibilité grâce à des cours de gymnastique d’entretien, sous  la  conduite  d’Alice Lesk, professeur de yoga, gym douce et Pilates pour l’ADAPR.
Tout le monde peut faire de la gym douce ! Ce type de gymnastique est particulièrement adapté aux personnes âgées qui souhaitent rester en forme. C’est une discipline qui n’est pas violente pour les articulations, ni pour le cœur. Les efforts ne sont pas intenses.
C’est, par définition, l’ensemble des exercices permettant d’assouplir et de tonifier le corps. Les mouvements réalisés sont plutôt lents ; ils sont aussi variables et peuvent être adaptés à tous, car ils respectent les capacités corporelles de chaque personne. C’est une discipline qui n’est pas traumatisante pour les os ou les muscles. Elle prévient et retarde certaines maladies, comme l’ostéoporose.
Le corps devient plus souple, c’est pour cela que la gym douce est recommandée pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle aide à améliorer sa posture grâce au travail des muscles de la ceinture abdominale. Elle est excellente pour soulager les maux de dos.
En outre, la gym douce maintient et renforce l’équilibre, et pas seulement physique. En effet, elle aide à chasser les mauvaises pensées et à se sentir mieux, psychologiquement, ainsi qu’à développer les facultés de concentration. Généralement, elles invitent à la zénitude et ouvrent l’esprit à la méditation.
La gym douce n’inclut pas le dépassement de soi ni la compétitivité et offre à ses pratiquants une sensation de bien-être général ainsi que de l’épanouissement, car chacun va à son propre rythme. Enfin, le souffle est meilleur, car la gym douce se pratique à l’aide d’exercices de respiration profonde. 
Les cours se dérouleront au gymnase Jean Alési à Villeneuve lez Avignon, le lundi matin à partir du lundi 25 septembre de 9h à 10h et de 10h à 11h, le deuxième cours étant réservé aux personnes plus dynamiques et en forme.
Attention, pour pouvoir participer à ces séances, comme pour toutes les activités physiques de l’ADAPR, un certificat médical est indispensable. Une participation financière vous sera demandée à l’inscription.