Conférence sur le mistral

Lundi 20 février à 15h00
Salle Boris Vian au Forum

 

Bernard Mondon, l’amoureux fou de la Provence, sait transmettre sa passion au cours de conférences pédagogiques mais ludiques. Car il a l’art et la manière de faire savoir avec un savoir-faire qui nous contraint à être vite fascinés.
Après sa conférence, fort appréciée, consacrée aux cigales au mois de mai dernier, Bernard Mondon, rédacteur en chef des Carnets du Ventoux, grand spécialiste de la Provence, de ses traditions et de sa culture, retrouvera les adhérents de l’ADAPR le 20 février prochain pour évoquer un vent typiquement provençal, réputé le plus fort en France (il a soufflé à 313 km/h en 1967 au sommet du Ventoux !), le célèbre mais mal connu mistral.
Frédéric Mistral disait de lui qu’il était un fléau mais qu’il était le roi des vents. Bernard Mondon expliquera qu’il n’existe pas un mais quatre mistrals : le blanc, au printemps, le noir en automne, le rhodanien en hiver, et le thermique, celui du mois de juillet… C’est à Orange (Vaucluse) qu’il souffle le plus souvent (101 jours par an). Enfin il nous parlera du mistral peint par Van Gogh, si bien décrit par Giono et par Rostand