Conférence animée par Alexandre Bernard, professeur d’histoire.
Les jeux olympiques sont l’occasion d’admirer les champions d’exception, héros des temps modernes. Mais saviez-vous, qu’aux heures les plus sombres de notre histoire, des sportifs français ont fait le choix de s’engager, de bien des manières.
Simonne Mathieu, star mondiale du tennis met fin à sa carrière pour rejoindre le général De Gaulle, encadrer les premiers bataillons féminins de la France Libre et prendre activement part aux tous récents services secrets.
Alfred Nakache, lui, fut emporté par la tornade antisémite du régime de Vichy. Déporté avec sa famille à Auschwitz, il surmonta les humiliations que lui infligèrent les SS, pour organiser des baignades clandestines et distribuer des rations de soupe aux malades. Ce nageur multimédaillé reprendra la compétition après-guerre.
Rino Della Negra, enfin, se lança dans la lutte armée au sein du groupe Manouchian. Devenu FTP-MOI, ce jeune et prometteur footballeur d’Argenteuil puis du prestigieux Red Star, paiera de sa vie son engagement dans la lutte contre le fascisme ? Fusillé auprès de Missac Manouchian le 21 février 1944 au Mont Valèrien, son nom a ressurgi dans les années 2000 au sein du club du Red Star pour incarner la lutte contre les discriminations et le racisme.
Après les jeux olympiques et les célébrations de la libération des villes du sud et de Paris, cette conférence sera le point d’orgue d’une année mémorielle exceptionnelle.