Séjour raquettes dans le Cantal- Janvier 2017-

Séjour raquettes à   Vic sur Cère (Cantal)

Lundi 16 Janvier- Vendredi 20 Janvier 2017

 

Nous sommes douze marcheurs à s’être inscrits à ce séjour organisé par Noel Lascombe, responsable des randonnées organisées au sein de l’association Quelques jours avant de partir nous pensions que notre séjour raquettes allait se transformer en séjour randonnées, la neige se faisant rare un peu partout ! Nous quittons Les Angles un peu interrogatifs

Quelle joie de voir, au fur et à mesure que nous nous rapprochons de notre destination, le manteau neigeux se faire plus présent, plus dense puis recouvrir toute la campagne environnante. Au loin les sommets sont enneigés. Peut-être va-t-il faire très froid : Auriac, c’est bien connu, est toujours pointé du doigt par la météo, comme étant la ville la plus froide. On a d’ailleurs annoncé du – 12 ° : mais la neige est au rendez-vous !

P1090126a

Nous arrivons à Vic sur Cère vers 12h30, nous installons au Family Hôtel qui nous accueille pour ce séjour : chambres individuelles, piscine intérieure chauffée et jacuzzi.

En tant que randonneurs, nous sommes peu habitués à un tel cadre. De quoi nous ravir !

P1090196a

Pique-nique, puis petite randonnée, de trois heures environ, dans la forêt enneigée au milieu des gorges de la Cère, façonnées par l’activité volcanique d’il y a sept millions d’années. Nous montons, descendons, suivons la Cère, rivière qui serpente parmi les rochers pour nous conduire aux cascades de la Roucolle. Le ciel blanc laiteux va progressivement laisser place au ciel bleu et au soleil qui ne nous quitteront plus du séjour et viendront nous apporter la chaleur indispensable pour supporter un froid glacial par moments.

Dsc00040a

Nous finissons la soirée par un diaporama très intéressant, présenté par le propriétaire de l’hôtel : une belle valorisation et promotion du Cantal et de l’Auvergne, présentation qui appelle à d’autres séjours !

Mardi 17 Janvier : Nous allons en voiture à la station du Lioran, chaussons nos raquettes et nous voilà partis pour rejoindre le refuge du Buron de Meije Costes où nous devons pique-niquer afin de nous abriter du vent. Nous l’atteignons vers midi après une bonne dénivelée : hélas il est déjà occupé !

Nous redescendons, et marchons en forêt  pour nous protéger du vent glacial qui nous traverse. Une tempête de vent s’est abattue un peu plus bas dans la vallée provoquant la chute d’arbres.

Dsc00051P1090208a

Retour vers 15h30 à l’hôtel : piscine et jacuzzi pour certains, balades dans le village pour d’autres.

Mercredi 18 Janvier : Le thermomètre affiche -12 degrés  mais il y a moins de vent. Nous partons du village de Saint Jacques des Blats pour faire une boucle en passant par le Puy Griou. Noel, Michel et Claude ouvrent le chemin à tour de rôle en faisant la trace dans la belle neige poudreuse dans laquelle nous nous enfonçons avec nos raquettes tellement la couche est épaisse. Nous faisons environ 7 h de marche par une belle journée ensoleillée.

Dscn4252

Jeudi 19 Janvier : Nous partons de la station du Lioran pour rejoindre le Téton de Vénus (1669m) : 460 m de dénivelé : en raquettes c’est rude ! Nous devons pour y arriver contourner le Rocher du Bec de l’Aigle (1700m). Nous grimpons toute la matinée. Nous sommes plein sud et avons même chaud ! Nous enlevons bonnet, gants et polaireDsc01068aDscn4234a
Arrivés au Rocher du Bec de l’Aigle,  glace ce et congères nous font rebrousser chemin. Nous ne pouvons pas le contourner comme prévu. Quelques   belles chutes entre verglas et poudreuse !

Consultation de la carte pour rejoindre un autre chemin.

 

 

Mais avant de repartir, pause repas. Nous redescendons vers la station pour remonter au Buron de Meije Coste puis au Col de la Rombière : nous rajoutons 300m de dénivelé dans les jambes ! Retour par le domaine skiable de la station. A nouveau une superbe journée nous offrant de magnifiques  points de vue sous un ciel bleu lumineux.

Dsc00078a 1

                                                                    Un beau séjour pour nous tous.

Dsc001177a

Mais laissons la parole à Patrick, Alain, Sylvie et Alain pour qui ce séjour raquettes était une première :

« J’ai beaucoup apprécié la découverte  du Cantal. Ce fut une première pour moi
Les randonnées en raquettes très agréables avec neige et soleil. Très bon accueil à l’hôtel, rapport qualité prix excellent, nourriture copieuse, très bonne entente dans le groupe. J’espère qu'un nouveau séjour dans le cantal sera programmé. »

«  Découverte d’une pratique sportive, les raquettes, d’une région, l’Auvergne, et d’un groupe solidaire et sympathique : que du bonheur ! »

« Soleil, neige, bonne humeur, repas copieux et savoureux, bref un séjour dont on se souviendra ! »

Et à des habitués de ces séjours ….

« Séjour sibérien. Accueil chaleureux et douillet à l’hôtel Family. Ambiance et convivialité au top au sein du groupe et bien sûr avec notre organisateur et super guide Noel qui sait s'adapter à toutes les situations »

« Ces bons moments on ne les oublie pas, merci Noel »

Dsc001186a

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/01/2017