Photographie

La photographie – Club Photogénie

 

Le club photogénie, animé par Yvon photographe à la retraite et Jacqueline, se retrouve le lundi pendant une heure trente, pour apprendre, approfondir les techniques de la photo et vous familiariser avec des termes techniques…ISO , profondeur de champ, vitesse et bien d’autres encore qui vous laissent bien perplexes quand en plus il faut tout associer !

C’est aussi un temps pour découvrir le travail sur la photo numérique, retouches, recadrages, redressement…jusqu’à l’organisation de diaporamas sonorisés pour valoriser votre plaisir de la photo.

Des sorties accompagnées par Yvon et Jacqueline, permettent de mettre en pratique ce qui est transmis lors des cours. Sorties aussi bien au petit matin dans Avignon encore dans son sommeil, qu’auprès d’une entreprise de fabrication de chaises ou un peu plus loin à Rustrel dans le Colorado provençal…

« … En début de session au mois d’octobre et au fil des semaines,  avec Jacqueline Mérindol  que je remercie chaleureusement pour sa créativité, nous connaissons mieux nos nouveaux stagiaires et nous constatons que quelques-uns d’entre eux possèdent cette qualité précieuse de savoir voir et regarder à travers l’oculaire ou l’écran de leurs appareils. C’est pourquoi ils sont ensuite accueillis chaleureusement au club photo de Photogénie qui est le prolongement naturel des cours d’initiation. Hélas dans ce cours d’initiation les absences sont fréquentes et nuisent à l’homogénéité du groupe. Se contenter du minimum que propose l’appareil n’est pas de bonne politique.

Pour les plus motivés nous tentons alors d’aller au-delà de la photo classique en entrouvrant la porte des effets spéciaux que nous autorise la lumière et les longs temps de pose dans un environnement clair-obscur. Nous pouvons ainsi écrire avec des rayons lumineux ou provoquer des  dédoublements physiques de personnages. Rassurez-vous, nous ne faisons pas tourner les tables et n’aspirons pas à entrer dans le monde d’Allan Kardec, le fameux médium du XIX° siècle - à moins que l’ADAPR ait l’intention d’ouvrir un atelier de spiritisme, ce qui serait assez surprenant. Pour le moment le hâta yoga suffit à apaiser l’esprit des vivants !

Amis de l’informatique, présents en grand nombre dans cette salle, le club photogénie de l’ADAPR existe aussi pour vous. Ce n’est pas une caste hindoue réservée à quelques initiés. L’informatique est très proche de la photographie, elle en est même complémentaire. Avec Windows vous pouvez facilement monter des diaporamas sonorisés en utilisant vos propres photos. Si vous vous lamentez de produire des photos trop banales pour être ainsi présentées, venez à nous et nous vous aiderons à réaliser des montages familiaux dont vous serez fiers.  Yvon

Responsable Yvon PROVOST.