Une journée à Digne

 

          C’est essentiellement à un retour vers le passé que nous conviait ce voyage à Digne.

          Le matin était consacré à la visite du musée-promenade de la réserve géologique de Provence avec une plongée dans les profondeurs de la vie sous-marine à l’ère secondaire : tout d’abord la « Dalle aux Ammonites », immense dalle rocheuse où se détachent quantité d’ammonites de toutes tailles et quelques coquilles st. Jacques ; puis, après une promenade assez sportive à travers un parc aménagé sur le flan de la colline, le musée où on admirait encore d’autres curiosités fossiles.

004 dalle aux ammonites

011 ammonite d roul e005

         012 ammonite

 007 coque

 

 006

 

 

    Après un excellent repas, nous nous rendons à la fondation Alexandra David-Neel pour la visite de la maison où elle passa ses vingt dernières années à écrire et d’une annexe consacrée à ses voyages en Asie et au bouddhisme. Alexandra est cette femme exceptionnelle, à la fois journaliste, écrivain, exploratrice, ethnologue…et féministe. Elle fut la première femme européenne à entrer dans Lhassa, la ville interdite aux étrangers à cette époque, à l’issue d’un invraisemblable voyage à pied qu’elle relate dans ses écrits.

 Fondation alexandra david neel

                                                              La Fondation Alexandra David Neel       

    L’après-midi se terminera par une visite du musée Gassendi qui présente quelques peintres régionaux et un artiste contemporain et aussi…un impressionnant  squelette d’ours géant !       Isabelle Oms

 017 tableau de f nardi temps gris aux environs de toulon Tableau de F Nardi "Temps gris aux environs de Toulon"  (François Nardi (1861–1936) est un peintre français d'origine italienne et un des maîtres de la peinture provençale).

 

Date de dernière mise à jour : 07/05/2015